Pour connaître les façons de participer à notre projet et d'augmenter la visibilité de votre companie cliquez ici.
Google

Internet McGill FSAE
Histoire de l'équipe McGill

McGill Racing Team (MRT) a construit 7 bolides depuis sa création, sans compter celui de la saison 2005-2006: the Boomerang, Big Bird, Big Bertha, MRT4, MRT5, MRT6 et MRT7.

Les premiers prototypes

Le premier bolide a été construit en 1994 et se nommait le Boomerang. Nous disposons de peu d'informations sur cette voiture. Ce qui est certain, c'est que cela a marqué les débuts de la formule SAE à l'université McGill. La voiture est actuellement exposée dans un établissement de karting intérieur de Montréal, là où elle rappelle silencieusement la naissance de la course automobile à McGill.

MRT2, Big Bird et son équipe La deuxième voiture, nommée Big Bird (gros oiseau) à cause de sa peinture jaune éclatante, a été construite pendant l'automne 1997 et l'hiver 1998. À sa première apparition à la compétition de Détroit en mai 1998, Big Bird s'est classée 31e parmi 75 bolides: un bon résultat considérant que l'équipe était toute nouvelle. L'année suivante, Big Bird a terminé au 21e rang. Selon les règles de la formule SAE, une voiture ne peut être utilisée plus de deux ans sans changements majeurs. Pour cette raison, Big Bird fut mise de côté avec un retraite bien méritée. Elle servira l'année suivante de guide pour la nouvelle équipe et de voiture d'essais.

MRT3, Big Bertha et son équipeLa troisième voiture, Big Bertha (grosse Bertha), pris presque deux ans à construire, c'est-à-dire de septembre 1999 à mai 2001. Parce que les anciens de l'équipe graduaient, de nouveaux étudiants inexpérimentés devaient travailler sur l'automobile. Les étapes de design et de construction furent longues et fastidieuses. Finalement, à Détroit en mai 2001, Big Bertha termina au 19e rang, la meilleure performance de l'équipe McGill depuis ses débuts en 1994.

 

Nouvelle génération de protoypes

MRT4 et son équipeEn septembre 2001, une toute nouvelle équipe prit la barre de MRT; leur voiture était la MRT4. L'équipe avait comme but d'arriver dans le top 10 des meilleures équipes au monde à Détroit et de finir 1er au Canada et au Québec (huit équipes québécoises participent à cette épreuve). Afin d'atteinbre ces objectifs, l'équipe projeta de réduire le poids de 20%, d'augmenter le couple et la puissance du moteur, de réduire le rayon de braquage et les dimensions de la voiture, de régler les problèmes d'embrayage en plus d'améliorer le méchanisme de ce dernier. Lors de la compétition de 2002, l'équipe s'est classée 13e au monde, troisième au Canada et 1er au Québec, ce qui est actuellement le meilleur résultat qu'ait réalisé l'équipe McGill.

MRT5 et son équipeL'année 2001 a été marquée par un changement important de la SAE: la même voiture ne peut être utilisée que pour une année. Des changements majeurs doivent être apportés à celle-ci pour qu'elle ne soit plus considérée comme le modèle de l'année précédente. MRT4 doit alors être remisée. Le nouveau bolide doit impérativement continuer dans la lignée de MRT4. Plusieurs changements sont apportés pour améliorer les performances de la nouvelle auto. Un turbo est installé sur le moteur pour augmenter la puissance et le couple. On se penche également sur de petites faiblesses qu'avait MRT4, soit des problèmes de différentielle, de suspensions et d'embrayage. MRT5 était née. Lors de la compétition de 2003, la version améliorée de MRT4 a terminé au 5e rang en qualification, mais a dû se retirer de la course principale à cause d'un problème technique.

haut

Résultats en bref


Passé:

1995 – MRT1
- Conception de la première voiture de McGill.
1998 – MRT2
- Participation à la compétition comme équipe recrue;
- 21e au cumulatif parmi 95 universités;
- 2e parmi les équipes Canadiennes et 1er au Québec.
2001 – MRT3
- 19e au cumulatif parmi 125 universités;
- 2e pour le prix BOSCH du meilleur système électronique.
2002 – MRT4
- 13e au cumulatif parmi 130 universités;
- 3e parmi les équipes Canadiennes et 1er au Québec.
2003 – MRT5
- 36e au cumulatif parmi 140 universités;
- 5e voiture FSAE la plus rapide au monde pour l’autocross;
- 3e parmi les équipes Canadiennes.
2004 – MRT6
- 15e au cumulatif parmi 140 universités;
- 1er parmi les équipes Canadiennes;
- 2e pour le prix BOSCH du meilleur système électronique.
2005 – MRT7
- 55e au cumulatif parmi 140 universités;
- 6e parmi les équipes Canadiennes;
- 14e dans la compétition de conception.

Présent et futur:

- Préparation pour les compétitions 2006 de Détroit et de Birmingham;
- Concevoir et construire une voiture gagnante, le MRT8;
- Se glisser parmi les cinq meilleures équipes au monde;
- Adapter la technologie Formule 1 pour le changement de vitesse au volant;
- Augmenter la puissance du moteur;
- Utiliser des matériaux composites pour réduire le poids.

haut


© 2006 McGill Racing Team | Configuration minimale | Contactez-nous | Avis légal
Design et conception du site par Vincent Desjardins.
<a href="../en/indexen.htm" target="_self">English</a><br /> <a href="fsaefr.php" target="_self">Qu'est-ce que la FSAE ?</a><br /> <a href="techfr.php" target="_self">Fiche technique</a><br /> <a href="enginefr.php" target="_self">Moteur et transmission</a><br /> <a href="suspensionsfr.php" target="_self">Suspensions</a><br /> <a href="framebodyfr.php" target="_self">Chassis et carrosserie</a><br /> <a href="brakesfr.php" target="_self">Freins et levier de vitesse</a><br /> <a href="aerodynfr.php" target="_self">Aerodynamique</a><br /> <a href="elecfr.php" target="_self">Electronique</a><br /> <a href="histfr.php" target="_self">Histoire</a><br /> <a href="comfr.php" target="_self">Commanditaires</a><br /> <a href="budgetfr.php" target="_self">Budget de l'equipe McGill FSAE</a><br /> <a href="fonctfr.php" target="_self">Fonctionnement des commandites</a><br />